Retrouvez + 70 définitions comptables
Explorez des définitions claires et concises pour comprendre les concepts de la lutte anti-blanchiment essentiels. Notre glossaire est votre guide de la conformité LAB.
En LCB-FT, l’objectif d’une typologie est de définir et d’analyser un ensemble de données pour en faciliter la compréhension. Il s’agit donc de situations courantes permettant de décrire des failles ou des schémas de blanchiment spécifiques. Elles peuvent se baser sur des dossiers d’investigations issus de TRACFIN qui sont choisis pour leur fréquence ou en raison de la qualité et de l'origine des informations qui les composent ou encore en fonction de leur conformité aux priorités en matière de LCB-FT.
Le terme désigne toute personne physique qui participe en tant que complice à des actes terroristes ou au financement du terrorisme. Cela inclut ceux qui commettent ou tentent de commettre des actes terroristes par tout moyen, qu'ils soient directs ou indirects, illégaux ou délibérés. Un terroriste est également une personne qui organise ou donne l’ordre à d’autres de commettre des actes terroristes. De plus, ce terme s’applique à toute personne qui contribue à la commission d’actes terroristes par un groupe de personnes agissant dans un but commun, lorsque cette contribution est intentionnelle et vise à favoriser l'acte terroriste, ou lorsqu’elle connaît l’intention du groupe de commettre un acte terroriste.
Tracfin est l'acronyme pour "Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits FINanciers clandestins". C'est un organisme du ministère de l'Économie et des Finances, spécialisée dans la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et d'autres formes de délits financiers. Tracfin reçoit, analyse et transmet des informations aux autorités compétentes pour enquêter sur ces activités illégales.
En cas de doute sur un client, les experts-comptables font une déclaration de soupçon à Tracfin.
Lire l'article sur comment faire sa déclaration de soupçon à Tracfin.