Retrouvez + 70 définitions comptables
Explorez des définitions claires et concises pour comprendre les concepts de la lutte anti-blanchiment essentiels. Notre glossaire est votre guide de la conformité LAB.
Créée en 2010, l’Autorité des normes comptables (ANC) est un organisme professionnel en charge des normes de la comptabilité française. Ces normes visent essentiellement à améliorer les méthodes de tenue comptable et à rendre la compréhension et le contrôle des comptabilités plus simple.
Autorité de Lutte contre le Blanchiment des Capitaux (ou AMLA en anglais) est une nouvelle autorité de l’UE spécialisée dans la LCB-FT. Elle a une double mission, d’abord de surveillance (sur les territoires des États membres) puis d’harmonisation (de la réglementation et de la coordination des différents acteurs dans la lutte contre le blanchiment des capitaux). Elle devra être complètement opérationnelle avant la fin de l'année 2025.
L'APG, ou Groupe Asie/Pacifique sur le blanchiment d'argent, est un organisme régional intergouvernemental qui œuvre à la promotion de la coopération et de l'échange d'informations entre ses membres pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans la région de l'Asie-Pacifique.
L'AFA, l'Agence Française Anticorruption, est un organe administratif autonome dédié à la supervision et à la promotion de la prévention de la corruption au sein des entreprises françaises. Établie en 2016, l'AFA s'engage à sensibiliser les acteurs économiques aux risques de corruption, à les conseiller sur la mise en place de programmes de conformité efficaces, et à vérifier le respect des obligations légales en matière de lutte contre la corruption.
L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution est une autorité administrative indépendante en France chargée de la supervision et du contrôle des établissements financiers, notamment les banques et les assurances. Créée en 2010, l'ACPR veille à la stabilité financière, à la protection des clients et à la prévention des risques systémiques dans le secteur financier.
Association Nationale des Experts-Comptables et Commissaire Aux Comptes Stagiaires.
L'AMF est l'acronyme de l'Autorité des Marchés Financiers.
Il s'agit d'une autorité administrative indépendante française chargée de réguler et de superviser les marchés financiers.
L'AMF veille au bon fonctionnement des marchés financiers, à la protection de l'épargne investie dans ces marchés, ainsi qu'à la prévention des abus et des fraudes. Ses missions incluent la surveillance des activités des acteurs financiers, l'élaboration de règles et de recommandations, et la diffusion d'informations auprès des investisseurs.
Analyse des Risques de la Profession des Expert-Comptable : c'est un processus visant à évaluer et à gérer les risques spécifiques rencontrés par les experts-comptables dans l'exercice de leur profession.