Retrouvez + 70 définitions comptables
Explorez des définitions claires et concises pour comprendre les concepts de la lutte anti-blanchiment essentiels. Notre glossaire est votre guide de la conformité LAB.
La blockchain, ou chaîne de blocs en français, est une technologie de stockage et de transmission d'informations, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. Chaque bloc contient un ensemble de transactions qui, une fois validées, sont ajoutées à la chaîne de manière définitive. Les blockchains peuvent être publiques, permettant à tout le monde d'effectuer et de vérifier les transactions, ou privées, restreignant l'accès à un groupe spécifique. Elles sont à la base des cryptomonnaies comme le Bitcoin, mais ont aussi d'autres utilisations comme les contrats intelligents ou le suivi de la chaîne d'approvisionnement.
Il s’agit du processus par lequel des actifs provenant d’activités criminelles sont traités afin d’en dissimuler l’origine illicite via des systèmes financiers souterrains.
Le bénéficiaire effectif désigne la ou les personnes physiques qui possèdent directement ou indirectement plus de 25 % du capital ou des droits de vote de la société, ou qui exercent d'une autre manière un pouvoir de contrôle sur celle-ci.