Retrouvez + 70 définitions comptables
Explorez des définitions claires et concises pour comprendre les concepts de la lutte anti-blanchiment essentiels. Notre glossaire est votre guide de la conformité LAB.
European Financial Reporting Advisory Group, ou groupe consultatif européen sur l’information financière est une association à but non lucratif créée en 2001 avec le concours de la Commission Européenne. Il poursuit une double mission à la fois financière (participation au développement des normes IFRS) et en matière de développement durable.
Les EP, ou Établissements de Paiement, sont des entités financières autorisées à fournir des services de paiement, tels que les transferts d'argent, les paiements par carte et les transactions en ligne. Ils agissent en tant qu'intermédiaires dans les opérations financières entre les utilisateurs et les bénéficiaires, offrant des solutions de paiement sécurisées et efficaces. Les EP sont réglementés par les autorités financières et doivent respecter des normes strictes.
Les EME, ou Établissements de Monnaie Électronique, sont des entités financières autorisées à émettre de la monnaie électronique, facilitant ainsi les paiements électroniques, tels que les transactions en ligne ou les transferts d'argent. Ils sont soumis à des réglementations strictes concernant la sécurité des transactions et la protection des consommateurs.
Une société complexe est une entité juridique dotée d'une structure organisationnelle, financière ou opérationnelle qui est composée d'au moins 3 niveaux (par exemple : une société fille détenue par une société mère, elle-même détenu par une holding)
Expert-comptable ayant obtenu son DEC et qui est inscrit à l'Ordre des Experts-comptables. Il est soumis à un code de déontologie. Son rôle principal est d'assister les entreprises dans leur gestion comptable, fiscale et financière, en garantissant la conformité avec les normes et réglementations en vigueur. Il peut être indépendant ou ouvrir un cabinet d'expertise-comptable.
Expert-comptable ayant obtenu son DEC non inscrit à l'Ordre pratiquant la profession en entreprise.
Expert-comptable diplômé du DEC (diplôme d'expertise-comptable).
C'est une personne ayant fini et obtenu son stage en cabinet d'expertise-comptable qui doit maintenant préparer un mémoire pour obtenir son DEC.
C'est une personne ayant obtenu le DSCG et qui poursuit avec 3 années de stage en cabinet pour préparer le DEC.
Expert-comptable : c'est une profession réglementée régie par l'Ordre des experts-comptables. Ayant pour mission principale de générer les documents comptables obligatoires comme le bilan comptable, le compte de résultat et l'annexe. Ils ont également un rôle de conseil et d'accompagnement auprès des entreprises pour le développement de celles-ci.