Utiliser des solutions automatisées dans les procédures de vigilance n’est plus une option, mais une nécessité. La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) rythme le quotidien des experts-comptables et, grâce aux innovations technologiques, il est possible de renforcer l’efficacité des contrôles et de simplifier les processus.
Les limites des méthodes traditionnelles de lutte anti-blanchiment
Même si les experts-comptables sont rôdés aux procédures chronophages et répétitives pour se conformer aux obligations de la LCB-FT, les méthodes manuelles présentent néanmoins quelques limites.
Un coût important
Les cabinets d’expertise-comptable consacrent une bonne part de leur budget aux vérifications LCB-FT, notamment pour ce qui a trait à la vigilance client (KYC) ou la collecte d’informations.
Vous souhaitez en savoir plus sur les procédures de connaissance client ? Nous avons décortiqué le sujet pour vous.
Une charge de travail élevée
Les tâches administratives, comme la vérification manuelle des bénéficiaires effectifs ou des listes de sanctions, alourdissent considérablement la charge de travail des équipes.
L’erreur est humaine
Il y a des procédures LAB à mettre en place, mais nous ne sommes pas des machines. Or, les erreurs de saisie ou d’interprétation sont susceptibles de compromettre la qualité des contrôles effectués et d’entraîner une non-conformité involontaire. Il suffit d’un nom mal orthographié et un client à risque peut passer entre les mailles du filet ! 😱
Les faux positifs
Les systèmes de contrôle classiques déclenchent souvent des alertes intempestives, car ils sont basés sur des règles rigides (rule-based systems). Cela induit à des vérifications manuelles, qui mobilisent du temps pour quelque chose qui est potentiellement sans risque.
Quid de la perte de temps ?
Veiller à la conformité LAB exige des contrôles attentifs, la mise à jour régulière des informations et le suivi constant des réglementations. Autant de tâches répétitives qui consomment des heures non facturables -au détriment peut-être de la productivité- et ralentissent la mise en place de nouvelles relations d’affaires. ⏳
Les innovations techniques au service de la LCB-FT
Face aux défis évoqués précédemment, la technologie apporte son lot de solutions aux experts-comptables qui gagnent rapidité, précision et automatisation. 👌
L’intelligence artificielle
L’IA facilite les tâches liées à la vérification de l’identité, à la détection d’anomalies et analyse les profils des clients. En effet, grâce à la perspicacité des algorithmes, elle met immédiatement le doigt sur les schémas suspects qui échappent à l’œil humain, et classe les clients selon leur niveau de risque en un tour de main.
Le machine learning
Le machine learning permet d’améliorer les modèles de détection au fil du temps, et donc d’éviter au maximum les faux positifs. Identification des schémas complexes (montants fractionnés, transactions répétitives, etc.) et détection des fraudes (cryptomonnaies, etc.), le tout sans migraine à la clé ! 😁
L’analyse en temps réel
La technologie dans la lutte anti-blanchiment offre la possibilité de croiser instantanément plusieurs bases de données (listes de sanctions, registres publics, etc.) pour des résultats rapides et fiables.
L’automatisation des contrôles
Les outils LAB comme Kanta automatisent les procédures de vigilance, épargnant les experts-comptables qui cessent de perdre du temps sur les tâches indispensables mais rébarbatives.
Kanta : une solution innovante pour la LAB
Kanta fait le lien entre la digitalisation et le respect des normes réglementaires de la profession d’expertise-comptable. Contrairement aux éditeurs de logiciels qui se focalisent uniquement sur la gestion interne des cabinets ou sur la conformité, notre solution combine le suivi des processus et des évolutions réglementaires. Kanta facilite la mise en conformité LAB, tout en allégeant les contraintes administratives. 😇
- 100% conforme. Kanta respecte à la lettre les exigences de l'Ordre des experts-comptables, ainsi que les recommandations des contrôleurs LAB (qui eux-mêmes utilisent Kanta !)
- Contrôle automatisé. Le logiciel effectue automatiquement les vérifications nécessaires à la vigilance LAB et récupère les données client.
- Interface ergonomique. Toutes les obligations déontologiques en matière de LAB sont traitées en 5 minutes : un simple numéro SIRET suffit pour récupérer les données officielles, répertorier les informations des clients, et simplifier l’entrée en relation d’affaires. Vous saviez que Kanta fait aussi de la veille réglementaire ? Maintenant, oui.
- Meilleure gestion des risques. Kanta attribue des niveaux de vigilance selon une cartographie des risques (activité, localisation, type de mission, etc.) et déclenche des contrôles renforcés lorsqu’il le juge nécessaire. Action, réaction !
- Confidentialité des données. Toutes les données partagées avec l’outil sont hébergées en Europe, sur des serveurs conformes au RGPD, pour une sécurité optimale.
- Gain de temps. Avec Kanta, la création d’un dossier client se fait en quelques clics, sans aucune saisie manuelle. Les dossiers restent à jour, sans avoir à intervenir. Vous vous sentez plus légers ? Nous ne sommes pas surpris. 😉
Et si nous faisions le bilan de vos procédures LAB ensemble ?
