Face à des enjeux environnementaux sans précédent, les entreprises doivent repenser leur approche de la performance et intégrer la durabilité au cœur de leur stratégie. 🌱 Et si la solution se trouvait dans de nouvelles pratiques comptables ? La comptabilité verte offre aux entreprises la possibilité d'évaluer non seulement leur situation financière, mais aussi l'impact de leurs activités sur les capitaux naturels et humains. À la clé ? Une vision plus globale des performances et un levier stratégique puissant. Entre enjeux et opportunités, on fait le point sur ces nouvelles perspectives pour votre cabinet et vos clients. 🦸

La comptabilité verte, une définition

La comptabilité verte est un outil de gestion et de traçabilité qui permet d’évaluer l’impact environnemental des activités d’une entreprise. S’appuyant sur les mêmes principes que la comptabilité traditionnelle, tous les flux entrants et sortants sont analysés. Mais au lieu de se concentrer uniquement sur les indicateurs de performance économique, les états comptables tiennent également compte des dépenses et bénéfices de l’entreprise en lien avec l’environnement (gestion des déchets, consommation d’eau, lutte contre la pollution des sols…). En intégrant ces indicateurs écologiques, la comptabilité environnementale permet aux entreprises de mieux comprendre leurs performances globales, d’orienter leur stratégie vers des pratiques plus durables et d'offrir une meilleure transparence vis-à-vis de leurs partenaires (clients, fournisseurs, populations locales…).

Pourquoi est-ce important aujourd’hui ?

Sans changement radical, le réchauffement climatique atteindra 3,2 °C d’ici la fin du siècle. La maîtrise de la pollution et de la dégradation des ressources naturelles doit devenir une préoccupation majeure au niveau mondial. Mais au-delà de ces enjeux, la comptabilité sociale et environnementale est aussi un puissant outil de pilotage stratégique. Elle permet à chaque entreprise de mieux anticiper et gérer ses risques éventuels, de saisir de nouvelles opportunités et de renforcer sa compétitivité sur le marché. 🎯

Répondre aux défis environnementaux

Quels que soient leurs secteurs d’activités, toutes les entreprises peuvent avoir un impact sur les émissions de gaz à effet de serre (principales responsables du dérèglement actuel). Pour tenir l’objectif des Accords de Paris et limiter le réchauffement mondial à 1,5 °C, petites et grandes structures doivent engager leur transition climatique. En intégrant les coûts écologiques et les engagements en matière de responsabilité sociale dans les états financiers de l’entreprise, la comptabilité verte permet de mesurer, surveiller et, in fine, réduire son empreinte environnementale.

Anticiper et se conformer aux réglementations

Pour répondre aux enjeux actuels, les normes environnementales se multiplient et deviennent de plus en plus contraignantes. Certains de vos clients étaient peut-être déjà concernés par la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) ? Eh bien depuis 2024, la DPEF est remplacée par le rapport de durabilité, rendu obligatoire par la nouvelle directive européenne « CSRD » (Corporate Sustainability Reporting Directive).

L’objectif : harmoniser et renforcer les exigences de reporting en matière d’informations ESG (Environnement, Social, Gouvernance) pour faciliter les comparaisons entre structures et inciter à des pratiques plus durables. Pour l’instant, seules les grandes entreprises (+ de 500 salariés) et celles cotées sur le marché européen sont concernées. Mais la CSRD élargit son périmètre progressivement d’ici 2028, et nul doute que les futures réglementations étendront encore davantage ce type d’obligations.

Anticipez ces changements :  initier son reporting RSE dès à présent, c'est se conformer aux normes actuelles et à venir, mais aussi (et surtout !) profiter d’un véritable levier stratégique pour son activité. 🚀

Optimiser sa stratégie

En intégrant les aspects environnementaux aux analyses financières, la comptabilité écologique offre une vision globale des performances de l’entreprise. Les dirigeants peuvent identifier les domaines à améliorer et prendre des décisions plus éclairées qui soutiennent non seulement la rentabilité, mais aussi la durabilité à long terme. Une stratégie gagnant-gagnant, pour la planète ET pour les affaires !

🌍 S’engager dans cette démarche, c’est réfléchir à la longévité de son entreprise (risques environnementaux, disponibilité future des matières premières…). C’est aussi l’occasion de revoir ses process, d’imaginer les solutions de demain pour transformer durablement ses pratiques et développer des alternatives innovantes plus compétitives.

À la clé ? Un impact environnemental limité, bien sûr, mais aussi une position renforcée sur le marché et de belles économies sur les coûts opérationnels (en réduisant sa consommation d’eau et d’énergies, par exemple).

Renforcer son image de marque

Aujourd’hui, la renommée et les performances financières ne suffisent plus forcément pour se faire une place de choix sur le marché. Les attentes des investisseurs et du grand public ont largement évolué, privilégiant les entreprises engagées dans des démarches responsables.

En fournissant des informations détaillées sur les performances environnementales, la comptabilité verte joue un rôle crucial dans la construction d’une relation de confiance avec toutes les parties prenantes (investisseurs, clients, partenaires commerciaux…).

Elle permet également de consolider sa marque employeur, notamment dans les secteurs en tension où attirer et retenir les talents est un véritable défi. Les salariés, de plus en plus soucieux de donner du sens à leur travail, cherchent en effet à intégrer des entreprises « à impact », où la direction incarne une vision sociétale forte. 🌱

Que mettre en place pour une comptabilité verte ?

De nombreuses approches permettent d'intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans la comptabilité d'une entreprise. Les très populaires méthodes CARE et SeMA, notamment, offrent des outils concrets pour aligner la performance financière avec la durabilité à long terme. Certains éco-gestes à fort impact, comme la politique « zéro papier », peuvent aussi être adoptés sans trop de mal dans toutes les organisations. ♻️

La méthode CARE

Approche phare de la comptabilité verte, la méthode CARE (Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l’Environnement) réinvente la manière dont les entreprises gèrent et présentent leurs comptes. Elle intègre pleinement les impacts environnementaux et sociaux dans les états comptables des entreprises.

Selon ce modèle, les organisations doivent rendre compte de leur capital naturel et humain de la même manière qu'elles le font pour leur capital financier. En s’appuyant sur une logique de soutenabilité forte, la méthode CARE considère que chaque capital (comme le sol, la forêt, ou les salariés) est une entité autonome irremplaçable qui doit être préservée séparément. C’est-à-dire que les capitaux ne sont pas interchangeables : un bénéfice financier ne peut jamais compenser la dégradation d’un autre type de capital.

Lorsque l’activité d’une entreprise porte atteinte à l’un de ses capitaux, elle contracte une « dette » envers lui, inscrite au passif de ses comptes. Cette dette est valorisée selon le coût de « préservation », c’est-à-dire la dépense nécessaire pour maintenir ou restaurer le capital à son état d'origine (la dépollution de l’eau après des rejets de substances nocives dans une rivière, par exemple).

➡️ Ainsi avec cette méthode, l’entreprise ne peut déclarer un bénéfice réel qu'après avoir remboursé ses dettes écologiques et sociales.

La méthode SeMA

Autre « comptabilité alternative », la méthode SeMA (Sense Making Accounting) permet d'intégrer les dimensions économiques, sociales et environnementales dans le processus décisionnel des entreprises.

L’idée centrale est que pour qu'une organisation puisse développer et optimiser ses efforts en matière de durabilité, elle doit être capable de mesurer et valoriser la qualité sociale et environnementale de ses produits et services.

Fondée sur une approche dynamique, qui privilégie l'analyse des flux plutôt que des capitaux, la méthode SeMA se déroule en 4 étapes clés :

  1. L’analyse des caractéristiques de l’entreprise (secteur d’activité, stratégie, modèle d’affaires…) pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux liés à son activité.
  2. La détection et la sélection des impacts à traiter en priorisant les activités aux retombées les plus significatives.
  3. La mise en place de repères comptables pour les impacts majeurs, et l’affectation d’une valeur sociétale à la ligne comptable de ces impacts.
  4. La création d’indicateurs ESG pour mesurer les progrès réalisés sur les volets Environnemental, Social et Gouvernance.

➡️ La méthode SeMA va donc bien au-delà de la simple comptabilisation des impacts environnementaux et sociaux. Elle permet de les intégrer pleinement dans la stratégie d'entreprise en rendant ces enjeux mesurables et gérables au quotidien. Ces indicateurs clés permettent d’adopter une stratégie à impact et d’ajuster, si besoin, le modèle d'affaires pour mieux répondre aux enjeux sociétaux sans compromettre les performances économiques. En somme : un levier puissant pour toutes les entreprises désireuses de s'aligner sur les objectifs de développement durable tout en restant compétitives. 🚀

Une politique « zéro papier »

Selon l’Agence de la transition écologique, le papier représente 75 % des déchets de bureau et n’est en fait que très peu recyclé. Adopter une politique « zéro papier » se présente ainsi comme une action prioritaire pour réduire l'empreinte écologique de votre entreprise (en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre et à la préservation des eaux et des forêts).

🌍 Et à l’ère du numérique, cette transition n’a jamais été aussi accessible ! La dématérialisation est en effet un élément clé de la comptabilité verte, visant à remplacer les processus traditionnels basés sur le papier par des solutions numériques plus efficaces. Factures, registres, rapports financiers… Tous ces documents peuvent être gérés et conservés en format électronique, facilitant leur accès, leur partage, et leur archivage.

À compter du 1er septembre 2026, cette transformation devient même obligatoire pour certains éléments comptables : la réforme de la facture électronique entre en application ! C’est l’occasion pour votre cabinet, comme pour vos clients, de prendre le virage de la dématérialisation et de profiter dès maintenant de ses nombreux avantages. Car au-delà du volet développement durable, cette digitalisation est un excellent moyen d’optimiser vos coûts et processus en interne. Fini les recherches interminables de factures dans une armoire remplie de classeurs !

La dématérialisation vous fait gagner du temps et de l’efficacité, et vous permet de vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée : le conseil et l’accompagnement de vos clients. En prime, vous réduisez considérablement les frais liés aux fournitures de bureau (papier, encre, imprimante…).

➡️ Professionnels du chiffre, Kanta vous accompagne dans la digitalisation de votre cabinet et transforme vos obligations LAB en une simple formalité. ✨ Plus besoin de perdre un temps précieux sur la gestion de vos dossiers ou de jongler avec une montagne de documents papier ! Il vous suffit de renseigner le numéro SIRET de chaque client dans le logiciel. En quelques secondes, Kanta récupère toutes les informations juridiques et évalue automatiquement les niveaux de risque et de vigilance sur chacun de vos dossiers. 🛡️ Bien sûr, tout est personnalisable et vous gardez toujours la main sur vos cartographies client. Mais Kanta vous permet d’automatiser un maximum de tâches et vous assure de rester toujours conforme à la réglementation. Et comme tout se gère directement dans le logiciel, fini le gaspillage de papier ! 🍃

Nos derniers articles

Voir la vidéo de présentation Kanta