Nouvelle réunion du GAFI
La semaine dernière avait lieu la troisième réunion plénière annuelle du GAFI et la première sous la présidence mexicaine d’Elisa de Anda Madrazo.
Pour sa dernière plénière de 2024, qui s'est tenue du 21 au 25 octobre, diverses réunions et groupes de travail ont été organisés pour discuter des problématiques de demain.
Au centre des discutions, les points clés dans la lutte contre les flux illicites sources de criminalité et d’insécurité ainsi que la promotion de l’inclusion financière et de l’approche fondée des risques, fer de lance de la nouvelle présidente du groupe, Elisa de Anda Madrazo.
Résultats de la plénière
Les quelques changements à souligner sont les suivant :
- Ajout de l'Algérie, de l'Angola, de la Cote d'Ivoire et du Liban
- Retrait du Sénégal
En effet, le Sénégal a été félicité pour ses progrès significatifs en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Ayant achevé avec succès ses plans d’action pour palier aux lacunes en la matière, le Sénégal n’est plus soumis au processus de surveillance renforcée du GAFI mais continue sa collaboration avec le Groupe.
À noter également que pour la première fois, deux juridictions (les Îles Caïmans et le Sénégal) ont été conviées à participer à la plénière en qualité d’invitées. C’est une véritable avancée pour le GAFI, cela s’inscrit dans sa volonté d’accroitre l’inclusivité et d’élargir les points de vue.
D’autres débats ont été mis sur le devant de la scène, notamment des échanges autour des changements de normes liés aux systèmes de paiement transfrontaliers et des nouvelles orientations mises en place sur les évaluations nationales des risques pour en faciliter la compréhension.
On se donne rendez-vous en février 2025 pour la prochaine plénière du GAFI ! 📅