Nouvelle réunion du GAFI

La semaine dernière avait lieu la première réunion plénière annuelle du GAFI et  c'est à Paris que se sont réunis les délégués du réseau mondial.

Pour cette première édition de 2025, qui s'est tenue du 19 au 21 février à Paris, diverses réunions et groupes de travail ont été organisés pour déterminer, toujours dans cet objectif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la conduite à adopter.

Avec des sujets primordiaux au centre des discussions, plusieurs débats et consultations publiques ont eu lieu durant ces quelques jours. Parmi les sujets abordés, tout d'abord, la promotion de l’inclusion financière et de l’approche fondée des risques, un point clé porté par la présidente Elisa de Anda Madrazo. En suite, un travail important a été fait sur la lutte contre les flux financiers liés à l'exploitation sexuelle des enfants en ligne pour mieux les protéger, initiant un rapport qui sera lancé en mars prochain.

S'agissant de la liste grise du GAFI, plusieurs modifications ont été apportées.

Résultats de la plénière

Les quelques changements à souligner sont les suivants :

  • Ajout du Laos et du Népal
  • Retrait des Philippines

En effet, les Philippines ont été félicitées pour leurs progrès en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, de financement du terrorisme et de prolifération. Ayant achevé avec succès ses plans d’action pour palier aux lacunes en la matière, les Philippines ne sont plus soumises au processus de surveillance renforcée du GAFI mais continue leur collaboration avec le Groupe Asie-Pacifique dans un objectif d'amélioration continue.

Le Kenya a été invité à participer à cette plénière, rejoignant les deux juridictions (les Îles Caïmans et le Sénégal) qui avaient été les premières à profiter de cette initiative lors de la réunion d'octobre 2024, toujours dans cette volonté d’accroitre l’inclusivité et d’élargir les points de vue.

Par ailleurs, la suspension de l'adhésion de la Fédération de Russie reste en vigueur à ce stade. 

On se donne rendez-vous en juin 2025 pour la prochaine plénière du GAFI ! 📅

Voir la vidéo de présentation Kanta